Les parents qui sont occupés par leur emploi confient souvent leurs enfants à une crèche. Ces derniers peuvent alors fréquenter des garderies à temps partiel ou à temps plein. Pour information, la garde de jour prolongée est définie comme le fait de passer au moins huit heures par jour dans une garderie. Il est essentiel que les enfants placés dans des structures d'accueil prennent des repas sains et aient des expériences agréables à l'heure des repas. Que la nourriture soit offerte ou non, toute crèche a le devoir d'encourager les enfants dont elle a la charge de manger des aliments sains. Autrement dit, les structures d'accueil doivent connaître les règles de sécurité alimentaire, les directives en matière de nutrition des enfants et les exigences sanitaires. La raison est que la petite enfance est la période de vie où il est absolument indispensable de bien manger, afin d’assurer une bonne croissance et une bonne santé. De plus, la bonne réputation d’une crèche dépend en grande partie de la qualité de la nourriture. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des crèches comme people&baby s’efforcent avant tout d’assurer une alimentation saine aux enfants qu’elles accueillent.
Comment savoir si la crèche assure une alimentation saine ?
Afin de placer vos enfants en crèche, il est essentiel de vérifier si plusieurs critères sont respectés en matière d’alimentation. Pour ce faire, demandez des renseignements auprès de l’établissement : est-ce que les repas sont livrés ou préparés au sein de la crèche ? Quels sont les genres de produits utilisés ? En passant, il est conseillé de choisir une crèche qui prépare elle-même les repas. Cette dernière devra utiliser au quotidien des produits bio, bien frais et de saison. Les menus doivent être équilibrés, c’est-à-dire avec des légumes et des fruits, de la viande et du poisson, des produits laitiers. Les aliments sucrés doivent être limités au maximum. Les additifs et les produits chimiques sont à bannir dans ce type de structure.
Le lien entre hygiène et alimentation dans les crèches
Comme dans toute structure d’accueil, une alimentation saine est indissociable avec le respect des normes d’hygiène dans une crèche. Les contrôles sanitaires doivent être rigoureux, puisque l’alimentation infantile est un sujet délicat. En effet, comparés aux personnes adultes, les enfants sont plus exposés aux maladies issues d’une mauvaise nutrition. Par conséquent, la salle de cuisine et la salle de repas doivent être propres. Le packaging et le conditionnement des repas en crèche doivent être fabriqués avec des matériaux écologiques. À titre informatif, certaines crèches collaborent avec des diététiciens ou des nutritionnistes, ce qui garantit aux enfants une alimentation saine durant leur temps de garde.